S’adapter à son époque

 

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter » Maria Montessori dans L’esprit absorbant DDB

 

1A l’heure où les technologies digitales changent notre manière de vivre, de travailler et même d’apprendre, cette citation témoigne de la pertinence et de l’actualité de la pensée de Maria Montessori.

L’approche Montessori offre  un enseignement personnalisé, adapté au rythme de chacun, sans notion d’avance ni de retard. Elle prend en compte le fait que chaque enfant traverse des « périodes sensibles », c’est-à-dire des moments durant lesquels il est particulièrement attiré par certains éléments de son environnement alors nécessaires à son développement.

Le plus important dans l’approche Montessori, c’est l’état d’esprit et le regard que l’on porte sur l’enfant, un regard porteur d’amour et de respect. Un rapport nouveau s’installe entre l’adulte et l’enfant, l’un est un guide, l’autre est l’acteur de ses apprentissages et de sa propre construction. C’est ce que résume la célèbre phrase:«Aide moi à faire seul».

Le vrai but est que l’enfant soit autonome, indépendant, responsable et sûr de lui. Pour y parvenir, il faut que l’enfant se sente aimé, en confiance, respecté et soutenu, de faon inconditionnelle. Il faut pour cela le regarder comme un être riche de potentiel : d’énergie, d’auto éducation, de créativité, de socialisation et d’adaptabilité.

Eduquer un enfant, ce n’est pas seulement lui transmettre des savoirs, c’est aussi cultiver sa curiosité spontanée, son désir d’explorer, de découvrir et d’apprendre.