Les principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori s’appuie sur plusieurs principes :

Le libre choix des activités, de leur durée et du lieux où on les fait (sur une table ou un tapis) ainsi que si on les fait seul ou à plusieurs

Cela favorise le respect du rythme et les intérêts de chacun. Cela développe l’autonomie dans le travail. L’objectif est que l’enfant soit satisfait de ses apprentissages et qu’il se développe selon son propre schéma de développement. Cela favorise aussi la consolidation de sa concentration. parce que l’éducateur respecte le travail de chacun, les enfants apprennent à respecter le travail des autres.

• Le respect du rythme de chacun, de l’activité individuelle et de l’apprentissage expérimental

Parce que chaque enfant apprend mieux quand c’est le bon moment pour lui, en manipulant et en répétant des activités qui lui permettent de vivre une expérimentation concrète des concepts qu’il appréhende grâce au matériel.

L’auto discipline 

On considère que placé dans un environnement qui lui est propice parce que soigneusement préparé et riche d’opportunité d’activités constructives, l’enfant apprend par lui-même en manipulant du matériel pédagogique scientifiquement élaboré. Cela développe  sa capacité à s’auto motiver et s’auto évaluer. Il est essentiel d’inciter l’enfant à se corriger par lui-même et à vivre les erreurs comme des étapes vers la réussite.

 

Pour mieux connaître ces principes, nous vous invitons à lire les livres de Maria Montessori ainsi que le livre de Charlotte Poussin Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents (Eyrolles 2011), qui expose clairement et simplement les fondamentaux de l’approche Montessori.

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