Les fondamentaux de l’approche Montessori

L’esprit absorbant et les périodes sensibles

Les enfants absorbent ce qu’ils trouvent dans leur environnement; ils possèdent en eux-mêmes des facultés et des habiletés insoupçonnées. Ce sont des explorateurs naturels qui savent apprendre spontanément de leur environnement. Leur soif d’apprendre est insatiable!

Une des découvertes les plus importantes de Maria Montessori est celle des périodes sensibles de l’enfant. Ce sont des sensibilités particulières et momentanées qui existent chez les êtres en formation. Elles sont fugitives, se limitent à des acquisitions déterminées comme le langage, l’ordre, la coordination des mouvements, le raffinement des sens.

Une fois la période sensible passée, la sensibilité diminue puis cesse.  L’occasion d’une conquête naturelle est perdue. Pendant ces périodes, l’enfant apprend avec enthousiasme, voire avec passion. Il fait alors des progrès si rapides qu’ils en sont parfois stupéfiants. Le repérage des périodes sensibles est donc d’une importance essentielle. Quand l’enfant traverse une de ces périodes, c’est comme si une lumière éclairait seulement certaines choses sans éclairer les autres. C’est pour cela que Montessori favorise le libre choix dans le travail. Les enfants choisissent leurs activités  selon les périodes sensibles qu’ils traversent . Dans une ambiance Montessori, chaque enfant peut choisir son activité selon une motivation interne profonde. Comme les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du matériel Montessori, avec la possibilité de le choisir et de l’utiliser autant de temps qu’ils le souhaitent, permet de satisfaire leurs intérêts.

La prise en compte des étapes de développement de l’enfant pour adapter son environnement à ses besoins

L’enfant a naturellement soif d’apprendre et de grandir. Lui offrir un cadre où il peut assouvir cette soif au bon moment et développer ses intelligences est essentiel. Dans une Ecole Montessori, l’environnement est spécialement aménagé en fonction des besoins physiques et psychologiques des enfants selon leurs tranche d’âge:

1/Première étape du développement :Capture d’écran 2016-06-14 à 17.58.49

Le Nido : 0 à 18 mois et La communauté enfantine : 18 mois à 3 ans « Apprends-moi à être moi-même »

La maison des enfants : 3 à 6 ans  « Apprends-moi à faire par moi-même »

2/Seconde étape du développement :

L’école élémentaire:  6 à 12 ans « Apprends-moi à penser par moi-même »

3/ Troisième étape du développement :

Le Erdkinder : de 12 à 15 ans  « Apprends-moi à vivre avec les autres »

Cette prise en compte des particularités de chaque âge est déterminante pour favoriser la prise de conscience de soi et des autres ainsi que la construction harmonieuse de la personnalité.