L’école élémentaire


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Capture d’écran 2016-06-14 à 17.57.29Nous accueillons les enfants

de 6 ans à 11 ans

dans la classe élémentaire

(du CP au CM2)

 

 

A ce stade de son développement, la demande de l’enfant est :« Aide-moi à penser par moi-même ».

L’enfant a de nouvelles capacités : d’abstraction, de raisonnement, d’imagination. Il commence à chercher à affirmer son indépendance intellectuelle. C’est un explorateur culturel.

En plus des 4 disciplines du programme des maternelle Montessori, on introduit les grands thèmes. En parallèle, on présente à l’enfant les hommes et les femmes qui ont marqué le développement de l’humanité. Cela répond à son besoin de s’identifier à des personnes extraordinaires.

On apprend aussi à l’enfant à s’organiser pour travailler en groupe afin que chacun trouve sa place et accepte la place de l’autre. On aborde également la question de la justice car sa capacité à juger est en train de se former.

Maria Montessori nous invite à considérer l’univers comme étant un grand organisme « intelligent, cohérent, organisé et vivant » dans lequel l’être humain est un acteur de l’évolution de la vie, doté par la nature d’une intelligence et d’une conscience individuelle. L’éducation des enfants de 6 à 12 ans se fait autour de 5 grandes leçons présentant à l’enfant une vision globale et cohérente de l’univers, des civilisations, des découvertes et des inventions des hommes :

la création de l’univers et de notre planète, l’interdépendance et la collaboration des différents agents, les lois naturelles, les propriétés physiques et chimiques de la matière, la géographie, l’astronomie, la géologie…

l’évolution de la vie sur terre, de la cellule à l’organe, en guise d’introduction à la botanique, la zoologie, à l’espace-temps.

l’apparition de l’homme sur la terre et son évolution jusqu’à nous, ses besoins fondamentaux corporels et spirituels, ses caractéristiques et ses talents, l’histoire, la biologie…

l’invention et l’évolution des systèmes de communication et des symboles (langages, écritures, arts…) utilisés par les hommes à travers l’étude des différentes civilisations humaines…

• l’évolution de l’esprit scientifique de l’être humain concrétisée par l’histoire des nombres et l’histoire des mathématiques.

Capture d’écran 2016-06-14 à 17.59.07Ces grandes leçons sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables, agrémentées d’expériences concrètes (les différents états de la matière et leurs transformations par exemple…). On utilise aussi des fresques et des images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant.

Nous prenons en compte le socle commun des connaissances du bulletin officiel de l’Éducation Nationale publié par le gouvernement.