La pré maternelle et la maternelle

Capture d’écran 2016-06-14 à 17.51.35La pré maternelle, appelée la communauté enfantine, accueille les enfants dès 2 ans.

C’est la passerelle idéale entre la maison et l’école: un lieu de vie familier où chaque enfant s’ouvre aux autres et s’éveille à son rythme.

  • L’accueil et le départ sont personnalisés afin que chaque enfant se sente accueilli et se sente chez lui.
  • Les temps de repos et les habitudes de chacun sont respectés 
  • Les activités de langage, de vie pratique et les découvertes sensorielles sont favorisées et prsentes individuellement
  • L’autonomie de chacun est favorisée

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-06-14 à 18.01.54La maternelle, appelée la maison des enfants, accueille les enfants de 3 à 6 ans.

Elle comporte 4 aires réservées à chaque discipline fondamentale, chacune ayant un matériel spécifique qui est présenté individuellement aux enfants :

•   la vie pratique : soin de l’ environnement et de la personne.

Des activités pratiques au service du développement de la personne, de sa concentration, de l’organisation rationnelle de sa pensée. Le matériel de vie pratique permet d’intégrer les codes culturels tout en raffinant les capacités psychomotrices des enfants.

•   la vie sensorielle : activités développant le raffinement sensoriel

Maria Montessori disait que « rien n’est dans l’intellect qui ne soit passé par les sens ». Ce matériel invite à classer, ordonner, trier, mettre en paire et construire des gradations, ce qui permet d’avoir des expériences concrètes et d’avancer vers leur conceptualisation en acquérant le vocabulaire adéquat.

•   le langage

Ce matériel permet d’enrichir le vocabulaire, de bien s’exprimer, de travailler l’écriture puis la lecture de façon sensorielle et structurée. La classe offre aussi des espaces réservés au matériel de musique, d’art, de sciences et de géographie qui sont des formes de langage.

•   les mathématiques

Avec ce matériel sensoriel, l’enfant expérimente concrètement les concepts mathématiques et développe son esprit d’analyse. Il aborde le nombre, le système décimal, les grandes opérations, les formes géométriques et leur représentation.

 

Nous prenons en compte le socle commun des connaissances du bulletin officiel de l’Éducation Nationale publié par le gouvernement.