Comment est née la méthode Montessori?

Maria Montessori 1870-1952

Maria Montessori est l’une des premières femmes médecin d’Europe, née  en Italie en 1870. Elle a aussi fait des études de psychologie et de philosophie.

Durant son activité dans les services de psychiatrie de Rome, elle est s’occupé d’enfants déficients et a découvert qu’ils n’avaient aucun jeux à leur disposition, alors qu’elle était convaincue qu’ils en avaient besoin pour progresser, tout comme chacun a besoin de ses mains pour développer son intelligence. Elle a exploité les travaux de deux médecins français spécialisés pour les sourds-muets: Edouard Séguin et Jean Itard. Elle a adapté le matériel pédagogique qu’ils avaient conçu pour les enfants déficients dont elle s’occupait et a découvert que leurs besoins était moins d’ordre médical que pédagogique.

Puis elle a créé une école d’orthophrénie où elle a constaté des progrès impressionnants obtenus par des enfants déficients. Cela l’a incité à proposer le matériel qu’elle leur proposait à des enfants non porteurs de handicap.  En 1907, elle s’est occupé d’enfants normaux d’âge préscolaire, dans des quartiers défavorisés de Rome, pour lesquels et avec lesquels elle découvre et développe sa méthode pédagogique qu’elle qualifiera elle-même de scientifique, puisque basée sur l’observation et l’expérimentation.  Elle appelle cette nouvelle école La Casa dei Bambini (la maison des enfants).

En une année, plusieurs s’ouvrent en Italie, dans lesquelles Maria Montessori est amenée à former des enseignants. Elle organise des stages internationaux accueillant jusqu’à 40 nationalités différentes. Maria Montessori y forme personnellement  5000 éducateurs. Des établissements se multiplient de par le monde où elle-même est amenée à voyager beaucoup pour fuir les guerres et les régimes dictatoriaux. Elle a vécu aux Etat-Unis, en Espagne, en Indes, aux Pays-Bas.

Dans les années 20, elle participe aux échanges de la Ligue Internationale pour l’Education Nouvelle et en particulier à ses congrès lors desquels elle présente ses travaux de recherche et rencontre les autres grands pédagogues de ce mouvement.

Elle fonde l’Association Montessori Internationale (AMI) en 1929, pour préserver, propager et promouvoir les principes et les pratiques pédagogiques qu’elle a formulées en faveur  du développement harmonieux de l’être humain.

Elle a plusieurs fois été nominée au Prix Nobel de la Paix pour son livre L’éducation à la paix (DDB)

Son fils Mario Montessori a continué son œuvre jusqu’en 1982, date de son décès.

Aujourd’hui, il y a plus de 30 000 écoles Montessori sur 6 continents.